Anse Couleuvre - Grand Rivière

Publié le par Breizh-Madinina

La pluie de ce dimanche de la fête des pères n'a pas découragé nos randonneurs bretons. Un petit groupe s'est attaqué à la randonnée Anse Couleuvre - Grand Rivière. Une balade de 6 heures avec un retour sur une yole de pêcheur.

     Départ à 8h30 sur le parking d'Anse Couleuvre :

                          

Ce sentier de randonnée, long de 20 kilomètres, serpente entre les mornes (anciens volcans) qui s'étalent au pied du Mont-Pelée. A travers les forêts du nord de la Martinique, il mène de rivières en cascades, et de plages sauvages en points de vues magnifiques sur l'île de la Dominique. Malheureusement le temps de ce dimanche n'a pas toujours permis d'admirer ces magnifiques paysages.


C'est en chansons que l'équipe a suivi le tracé de l'ancienne départementale D10 qui reliait Grand-Rivière au Prêcheur au début du siècle. Quelques vestiges en sont d'ailleurs visibles : bornes kilométriques, ponts en pierre, tunnel.

                     

                     

A partir de l'anse couleuvre, les joyeux marcheurs ont pris direction vers le Cap Saint-Martin et ont ensuite escaladé le sentier entre forêt tropicale et plages sauvages. Au menu : Gommiers Rouges, Lianes, Fromagers, Bois Blanc, Bambous, Balisiers... et sable noir des plages volcaniques. A ne pas manquer les superbes Anses à Voile et Lévrier ...  Le spectacle de ces plages, encaissées aux pieds des falaises et bordées de palmiers royaux, par beau temps (et oui !) est inoubliable.

Petite pause repas, histoire de se reposer et de se sustenter ... avant de poursuivre la balade

             


Goudronné sur la fin, le sentier mène des ruines d'une ancienne sucrerie, de l'habitation Fond-Moulin, pour terminer ensuite près du marché aux poissons de Grand-rivière. Les derniers mornes disparaissent, la grande descente fait oublier les premières montées un peu rudes. Mais l'effort a été récompensé. La "forêt humide" est majestueuse. La traversée de la forêt aux troncs démesurés, dont certains, comme le Fromager dépassent les 30 mètres de haut, fait oublier toutes les souffrances !!!

         

Tout le monde est bien arrivé, mouillé et fatigué, mais fier de cet exploit sportif !

Bravo à toute l'équipe, notamment à Luc le plus jeune marcheur de la bande !!!

Merci à Claire et Christophe pour l'organisation de la sortie et pour le reportage photos .

Publié dans Evénément

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article