Ste Cécile

Publié le par Breizh-Madinina

ste-cecile.jpgSainte Cécile patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs des luthiers des chanteurs et des poètes, est fêtée le 22 novembre.

Jusqu'au moyen-âge, le patron des musiciens était le pape Saint Grégory, mais quand l'académie de musique de  Rome fut créée en 1584, elle fut placée sous la protection de Sainte Cécile. Ainsi s'établit sa vénération devenue universelle, comme patronne des musiciens. L'association de Ste Cécile avec la musique date de la fin du  V siècle et est due aux pèlerins venus voir ses reliques. Elle devient alors le sujet de bon nombre de représentations (peinture,  fresques, mosaïques) et est à la source de prières, de  chants qui ont contribué à sa popularité. Dryden a écrit « Une chanson pour la fête de Sainte Cécile » et le poète Alexander Pope composa  « Ode à la musique pour la fête de Ste Cécile ». 

Depuis le XVème siècle, l'emblème de Sainte Cécile est devenu l'orgue. Sur des représentations imagées, elle y est figurée avec un orgue, une harpe ou un autre instrument de musique. Auparavant elle était couronnée de roses, portant une palme ou occupée à convertir son mari Saint Valérien, etc... Les plus anciennes images de Cécile sans instruments de musique ont été trouvées au VIème siècle sur des fresques romaines dans les catacombes de St Callixte. Après qu'elle fut peinte par Raphaël en organiste, son image est devenue un sujet favori pour les vitraux.


Et Breizh Madinina, quelle implication pour la Ste Cécile ??? Voir article suivant ...

Publié dans Culture Bretonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour à tous,<br /> nouvellement venu en martinique j'aimerais m'intégrer dans un groupe de musique bretonne ou celtique. (je joue de l'accordéon diatonique ici à montpellier où j'ai monté un groupe de musique à danser "au pied levé". Si mon offre vs intéresse merci de me contacter, Laurent
Répondre